Il y a du soleil ce matin 🌞 Ça me fait penser à une astuce très utile en été 🏖
Vous connaissez les hydrolats? Je vous en ai déjà un peu parlé.
L’hydrolat est obtenu après la distillation de plantes fraîches 🌿. Souvent, il est le « sous-produit » de la distillation des huiles essentielles.
Au moment de la récolte, les plantes fraîches sont placées dans un distillateur. La vapeur passe à travers les plantes, et emporte avec elle les molécules aromatiques. Cette vapeur est ensuite refroidie, et on obtient 2 liquides. Celui en surface, c’est l’huile-essentielle. Et en-dessous, c’est l’hydrolat.
Les hydrolats sont très intéressants car, contrairement aux huiles essentielles, il y a très peu de contre-indications. Et les molécules obtenues dans le produit final sont différentes. Il y a parfois des similitudes dans les utilisations, mais les compositions ne sont pas les mêmes. Dans les huiles essentielles, vous avez des molécules dites liposolubles (solubles dans l’huile), tandis que dans les hydrolats, vous avez les molécules hydrosolubles (solubles dans l’eau) 💦 .
L’hydrolathérapie est vraiment intéressante pour les bébés 👶, les enfants 👧, les femmes enceintes 🤰, … toutes les personnes qui ont pas mal de contre-indications à l’utilisations des autres produits naturels.
Mais assez de blabla. Ici, je vous donne une astuce toute simple, les jours de forte chaleur, lorsque nos petits bouts ont besoin d’un coup de frais. Vous pouvez récupérer un bouteille vide d’hydrolat, y mettre de l’eau, un peu d’hydrolat de menthe poivrée (1 ou 2 cuillères à soupe), et visser un vaporisateur dessus. Un coup de spray de temps en temps sur le visage et le corps leur fera le plus grand bien!
Belle journée mes petites herbes 🌱