Salut les petites herbes 🌱. Comment se passe l’automne chez vous? Ici, les enfants tiennent bon. A part la petite gastro du début du mois, pas trop de maladies, et ce malgré pas mal d’enfants malades autour d’eux.
Avec de petits bouts, il faut être prudents, tous les remèdes naturels ne peuvent pas être utilisés sans risques. Les huiles essentielles par exemple sont souvent trop puissantes pour eux. Mais d’autres solutions existent.
De mon côté, je suis assez fan des hydrolats avec les bébés et jeunes enfants. Ils ont très peu de contre-indications, et sont, pour la plupart, sans risques, et ce dès le plus jeune âge.
Savez-vous comment sont obtenus les hydrolats? Ce sont les eaux résiduelles de la distillation des huiles essentielles. Je vous en parle dans ce podcast si ça vous intéresse: https://lantre2herbes.be/podcast-que-sont-les-hydrolats/
Nos utilisations à la maison:
- Chaleur en été: Dans un vaporisateur, ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée à de l’eau. Servez-vous en comme d’un brumisateur.
- Conjonctivite: Un peu d’hydrolat de camomille camomille sur un coton.
- Digestion difficile: Donnez 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un peu d’eau ou dans le bibi.
- Fesses irritées: Vaporisez directement sur les fesses de l’hydrolat de géranium, de camomille romaine, de rose ou de lavande.
- Peau irritée: Vaporisez de l’hydrolat de lavande ou de rose directement sur la zone irritée.
- Pleurs, bébé inconsolable: Dans un bain, ajoutez un bouchon de camomille romaine.
- Poussées dentaires: Appliquez un peu d’hydrolat de camomille romaine.
- Répulsif poux: Pulvérisez directement l’hydrolat de lavande sur les cheveux.
- Rhume: Vous pouvez utilisez l’hydrolat de thym à linalol dans un bain (un bouchon), ou en spray nasal.
- Sommeil: Pour favoriser le sommeil, vous pouvez donner 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un peu d’eau ou dans le bibi. Vous pouvez également le vaporiser dans l’air. L’hydrolat de lavande peut aussi être utilisé en spray atmosphérique.
- Varicelle: Vaporisez les lésions avec un mélange à parts égales d’hydrolat de ravinstara et de menthe poivrée
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du livre « Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes » de Lydia Bosson, aux éditions Amyris.
Belle journée mes petites herbes 🌱