Nos huiles végétales préférées

Coucou les petites herbes 🌱 Aujourd’hui, je vais vous parler de nos huiles végétales préférées à la maison.

🌿 L’huile de Jojoba, qui pénètre facilement dans la peau, est qualifiée d’huile fine. Elle est sébo-régulatrice, et convient à tous les types de peaux. Ayant une peau tantôt sèche, tantôt grasse, elle est idéale pour moi à utiliser tous les matins sur le visage. Je l’utilise principalement en oléo-gel: dans le creux de la main, quelques gouttes d’huile, un peu de gel d’Aloe vera, je mélange et j’applique sur le visage.

🌿 Le beurre de Karité, chouchou des peaux très sèches. Je l’utilisais déjà avant la naissance des enfants, quand j’avais la peau très sèche et pour son côté réparateur de la peau. Mais je l’utilise encore plus depuis qu’ils sont nés. Seul ou en mélange avec une autre huile, il est parfait pour nourrir la peau et les cheveux. Il existe plein de qualités différentes sur la marché. Ma marque préférée: Association Tamneere 😁 D’abord parce qu’il est d’une super qualité, et aussi parce j’adhère à la philosophie derrière la production du beurre.

🌿 L’huile de Coco, solide à température ambiante, fait partie des huiles que nous utilisons le plus. Bonne pour la peau, les cheveux, c’est surtout avec les enfants que je l’utilise. Ma marque chouchou: Amanprana

🌿 L’huile de Macadamia, très pénétrante, me sert de base régulièrement pour divers mélanges. Elle est bien tolérée et pénètre rapidement dans la peau.

🌿 L’huile d’Amande douce est très douce et bien tolérée. Je l’utilise pas mal avec les enfants. Elle est idéale pour les massages car elle pénètre moins vite dans la peau que d’autres huiles végétales. Attention cependant, elle est légèrement comédogène. On évitera donc de l’utiliser sur le visage.

🌿 L’huile de Calendula est en réalité un maçérât de fleurs de calendula dans une huile neutre, le plus souvent de tournesol, d’olive ou de sésame. Très apaisante et anti-inflammatoire, je l’utilise quand les enfants ont la peau irritée.

Dans mon armoire, on trouve aussi de l’huile de noyau d’abricot (la plus douce), de l’huile de rose musquée (pour les peaux plus matures) et de l’huile de noisette (neutre, comme le macadamia).

Ne lésinez pas sur la qualité de vos huiles: extra-vierges, première pression à froid, … Ici, on utilise beaucoup la marque Bioflore

👉 Et vous, quelles huiles utilisez-vous à la maison?

Belle journée mes petites herbes 🌱