Les besoins en vitamine D

Bonjour les petites herbes.

Savez vous pourquoi la vitamine D a tant d’importance? Elle est essentielle à la santé de nos os et de nos dents. Elle permet l’utilisation du calcium et du phosphore présents dans le sang pour la croissance et le maintien de la structure osseuse, entre autres. Elle joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire, ainsi que dans le maintien d’une bonne santé globale.

Notre corps peut synthétiser lui-meme cette vitamine par la peau, grâce aux rayons du soleil. Elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve. En fonction des besoins de notre corps, elle peut être métabolisée et remise en circulation.

On trouve également la vitamine D dans notre alimentation: dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, mais aussi dans le hareng et la sardine. Il y en a aussi dans le foie de bœuf. Aujourd’hui, on la trouve aussi dans certains produits lactés et certains laits végétaux enrichis en vitamine D.

Dans les cas de mes petits bouts, cette synthétisation de la vitamine D au niveau de la peau est moins efficace. C’est la cas des personnes qui ont la peau foncée. Pour ceux-ci, l’exposition aux rayons du soleil doit être plus élevée pour pouvoir produire la vitamine D. Pour palier à ce manque, en plus de l’apport dans l’alimentation, je dois leur donner des compléments de vitamine D. On utilise la forme liquide D3+ de la marque Herbolistique.

Pour savoir où vous en êtes, faites un bilan avec votre médecin.

Belle journée mes petites herbes.