Les vertus de la propolis

Bonjour Mes petites herbes 🌱. Vous connaissez les vertus de la propolis? Ce produit de la ruche est un peu particulier. Il s’agit d’une substance gommeuse, résineuse, que les abeilles récoltent sur les arbres. Elles utilisent la propolis comme un bouclier naturel, pour protéger la ruche des agressions extérieures, combler des fissures, assurer l’étanchéité de la ruche pour la période hivernale, assainir la ruche, …

De nombreuses propriétés sont associées à la propolis: antimicrobienne, antivirale, boosteur de l’immunité, cicatrisante, …

Il existe différentes sortes de propolis, distinguées par leur couleur.

La plus courante, celle qui vient de chez nous, est appelée propolis brune. Elle provient principalement des peupliers, mais aussi des frênes, saules, bouleaux, ormes, épicéas, sapins, pins, … Elle sera utilisée pour renforcer l’immunité, en cas de déséquilibre digestif, pour aider à combattre les affections respiratoires (maux de gorges, angines, bronchites, et autres), pour favoriser la réparation des plaies, brûlures, blessures, et en cas d’acné ou d’eczéma.

On trouve également de la propolis verte, issue de forêts de romarin des champs dans l’état du Paraná, au Brésil. Elle est plus anti-oxydante que les autres. On lui confère également des propriétés intéressantes en cas de cancer, et elle sera de ce fait souvent associée à un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.

La propolis rouge provient également du Brésil, mais du Nord-Est. On lui confère des propriétés anti-microbiennes supérieures aux autre types de propolis. Elle aura donc les mêmes applications, mais sera particulièrement efficace en cas d’infections bactériennes. Elle sera également proposée aux femmes ayant des effets secondaires de la ménopause.

On trouvera la propolis sous différentes formes dans le commerce: teinture-mère, gomme, gélule, poudre, sirop, sprays, crèmes, … Fiez vous au conseil de votre herboriste en ce qui concerne la forme et la posologie la plus adaptée.

ATTENTION cependant, il y a tout de même quelques précautions d’emploi:

  • Pas aux enfants en-dessous de 6 ans
  • Pas aux femmes enceintes et allaitantes (ou sur avis médical)
  • Pas aux personnes présentant des allergies aux différents composants de la ruche.

Pour en savoir plus sur la propolis 👉 https://lantre2herbes.be/podcast-la-propolis/

Belle journée mes petites herbes 🌱