L’ortie, ce super-aliment

Bonjour les petites herbes 🌱

Comment allez-vous après cette belle journée ensoleillée? Ca fait tellement du bien cette lumière!

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une plante sauvage SUPER intéressante, une de mes préférées, à la fois comestible et médicinale, très connue: l’ortie.

On trouve chez nous 2 espèces d’orties: l’ortie dioïque (Urtica dioïca) et l’ortie brûlante (Urtica urens). La première est plus rependue, mais pas de panique, on peut utiliser les 2. La deuxième est plus petite et sa tige est rouge. Contrairement à l’ortie dioïque, les fleurs mâles et femelles se trouvent sur le même pied.

L’ortie fait partie de ce que j’appelle les « Super-aliments ». Elle contient presque tout les acides aminés. Ce sont les plus petites parties des protéines, qui jouent plein de rôles différents dans l’organisme: hormones, enzymes, neurotransmetteurs, … Elle sont essentielles à son fonctionnement. Elle contient surtout tous les acides aminés essentiels, qui sont ceux que l’on ne peut pas produire nous-mêmes et que nous devons apporter par l’alimentation.

Elle contient aussi beaucoup de vitamines: A, D, E, K, certaines vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9) et de la vitamine C.

Elle est très complète au niveau des minéraux et oligo-éléments: calcium, potassium, silicium, fer, magnésium, …

Outre ses qualités nutritionnelles, on lui confère beaucoup de propriétés intéressantes au niveau médicinal: très reminéralisante, indiquée dans beaucoup de cas de carences, contre les douleurs articulaires, les fatigues intellectuelles et physiques, pour faire baisser le taux d’acide urique, pour détoxifier le foie et l’organisme, immunostimulante, antibactérienne, diurétique, … La liste est longue.

L’ortie peut s’utiliser sous plein de formes pour son côté médicinal: tisane, gélule, extrait sec, , teinture, … Et en cuisine, on peut en faire tellement de recettes: en soupe, pesto, cuisinées comme des épinards, en quiche, en coulis, en chips, en jus, … Vous pouvez laisser libre court à votre imagination

Usez et abusez de l’ortie!

Belle semaine les petites herbes 🌱