Bonjour les petites herbes 🌱
Comment ça se passe chez vous? Ici, ça se calme un peu, on retrouve le rythme « normal » de période scolaire. Je trouve enfin le temps de reprendre mes bonnes habitudes.
Cette semaine, je vais vous parler de sève de bouleau. Vous connaissez? Vous en avez certainement entendu parler. Mais qu’est ce que c’est? Et à quoi ça sert? Comment on la récolte?
Prise en cure, cet élixir de printemps aide à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, participe à l’équilibre acido-basique, et est un apport précieux de sels minéraux. Il est un remède incontournable contre les inflammations articulaires, et aide à faire baisser le taux d’acide urique. Il va régénérer le sang, éliminer les déchets et purifier l’organisme.
La sève de bouleau est un liquide très clair, pratiquement incolore, très semblable visuellement à de l’eau. Fraîche, elle n’a pratiquement aucun goût. Elle est légèrement sucrée (0,5 à 2% de sucre). Elle renferme deux hétérosides (bétuloside et monotropitoside). Elle contient également des mucilages, des sels minéraux, 17 acides aminés, des oligo-éléments, … La composition en oligo-éléments dépend de la nature géologique du sous-sol. La sève est donc plus intéressante quand le terrain est riche en minéraux.
C’est à la nouvelle lune du printemps, en mars, parfois fin février, que débute la période de récolte. On l’appelle « lune du réveil de la vie ». Elle déclenche le rythme de vie chez les plantes. La nouvelle sève va réveiller les rameaux endormis : c’est le moment de récolter la sève.
Dès que l’on remarque un changement au niveau de la sève (texture, couleur, goût), il faut arrêter la récolte. La sève n’est plus bonne à consommer. Cette période ne dure que quelques semaines.
La récolte de la sève de bouleau, si elle est faite de manière respectueuse, n’abîme pas l’arbre.
On commence sa cure au début de la période de récolte. Celle-ci durera 21 jours, à raison de 100g par jour pour les enfants, et de 180 à 200g par jour pour les adultes.
Faire sa cure de sève, c’est mettre son corps en harmonie avec la nature et ses rythmes.
L’idéal est de la consommer fraîche, voire de l’extraire soi-même. Mais elle ne reste stable que quelques jours. Elle fermente rapidement. Récolter une grande quantité n’est donc pas une solution, mais plutôt de petites quantités régulièrement. Ceci ne peut se faire que si vous avez accès à des bouleaux en bonne santé, dans des lieux préservés des pollutions extérieures.
Si vous achetez votre sève, assurez-vous qu’elle provient d’une filière qui respecte les arbres. Méfiez-vous des récoltes sauvages qui ne respectent pas les principes de base: le respect des arbres, l’attention portée aux risques de contamination, la sève de mauvaise qualité, coupée, stabilisée par des méthodes qui altèrent la qualité de la sève, …
Si vous voulez apprendre à la récolter vous-mêmes, faites appel à un professionnel, qui pourra vous monter et vous expliquer comment le faire en total respect des arbres et du produit. N’hésitez pas à me contacter, je fais des ateliers sur mesure à domicile, et vous apprend tous les trucs et astuces.
Et pour m’entendre en parler, il y a ce podcast https://lantre2herbes.be/podcast-la-seve-de-bouleau/
Belle semaine les petites herbes 🌱