Coucou les petites herbes 🌱 Vous aimez les tisanes? C’est le mode d’extraction le plus répandu et le plus économique pour utiliser les plantes pour se soigner. Mais vous a-t-on déjà expliquer comment bien réaliser une tisane?
Commençons par le commencement! La tisane est le fait d’extraire les principes actifs des plantes à l’aide d’eau 💦 Et on peut le faire de différentes manières.
La Première, la plus connue, est l’infusion. On porte de l’eau à ébullition, qu’on verse ensuite sur des plantes, le plus souvent séchées. On laisse ensuite infuser en moyenne 10 à 15 minutes (oui, vous avez bien lu, 10 à 15 minutes !) à couvert !!! C’est très important de couvrir, afin de ne pas perdre les principes actifs les plus volatils 💨
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la quantité de plantes utilisée est plus faible lorsque la plante est séchée. Les principes actifs sont plus compliqués à extraire des plantes fraîches.
La deuxième méthode est la décoction. C’est une méthode plus utilisée avec les parties plantes desquelles les principes actifs sont plus profonds à aller chercher: les bois, les écroces, les racines, … On plonge les plantes dans l’eau froide, on porte le tout à ébullition, on laisse quelques minutes, on coupe le feu, et on laisse encore infuser 10 minutes à couvert.
La troisième est la macération. On met les plantes dans de l’eau froide, et on laisse macérer plusieurs heures (le temps de macération dépendra des plantes utilisées).
Quelle que soit la méthode utilisée, les tisanes ne se conservent pas. Elles sont à consommer tout de suite, ou en tout cas dans les heures qui suivent. Si vous souhaitez les sucrer, préférez le miel au sucre, il a tendance à potentialiser les vertus des tisanes, contrairement au sucre, plutôt inhibiteur des principes actifs.
Belle journée mes petites herbes 🌱