Les principes de cueillette sauvage

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’autre chose que de mes enfants 😇, mais plutôt des principes généraux lorsque l’on décide d’utiliser les plantes sauvages 🌱, que ce soit à des fins médicinales ou à des fins culinaires. J’adore les utiliser, c’est un fait certain. Rien que l’idée de me soigner et de me nourrir avec les plantes qui poussent autour de chez moi, j’adore 🥰 Si cela apporte beaucoup de positif, il y a aussi beaucoup de précautions à prendre.

🌿 La première règle de base à suivre lorsque l’on fait de la cueillette sauvage, c’est de ne récolter QUE lorsqu’on est sur et certain que c’est bien la plante à laquelle on pense! C’est primordial. Il faut s’interdire les approximations. Il y a parfois des plantes qui se ressemblent très fort, et les moyens d’identification ne sont pas toujours facile à observer. Les confusions peuvent parfois avoir de lourdes conséquences. Soyez vigilents, surtout pour les jeunes plantes.

🌿 La deuxième règle est de ne récolter que ce dont on a besoin. Pensez à la reproduction et aux futurs semis spontanés, sans lesquels vous ne pourriez plus les ramasser. La cueillette doit être raisonnée. Evitez également de cueillir une plante protégée.

🌿 L’environnement a beaucoup d’importance. Il ne faut pas cueillir de plantes sauvages dans un endroit exposé à diverses pollutions. Il y a des sources de pollution évidentes, comme une autoroute ou une nationale. Mais il y a aussi des sources non évidentes, comme un endroit contaminés par des pesticides ou des hydrocarbures par exemple. C’est le cas dans beaucoup de zones qui ont été touchées par les inondations récentes. Pour cette raison également, il est important de ne pas cueillir les plantes systématiquement au même endroit.

🌿 Si vous repérez une station de cueillette sur un terrain privé, demandez l’autorisation au propriétaire de prélevez quelques plantes. C’est également l’occasion d’avoir des informations sur les pollutions possibles de la station de cueillette.

🌿 Réalisez vos cueillettes de plantes à fleurs de préférence par temps sec, la matin après la rosée, mais avant que le soleil n’ait eu l’occasion d’abîmer certains composants sensibles.

🌿 N’arrachez pas les racines, mais utilisez un couteau bien aiguisé, une bonne paire de ciseaux, ou un sécateur.

🌿 Si vous cueillez des plantes médicinales, prenez bien en compte les contre-indications et effets secondaires de celles-ci.

🌿 Si vous cuisiner une plante sauvage pour la 1ère fois, soyez raisonnable, et ne consommez qu’une petite quantité de celle-ci.

Vous avez envie de vous y mettre? 👉 Contactez-moi pour un atelier.

Belle semaine mes petites herbes 🌱