Quelles astuces pour le Syndrome prémenstruel ?

Salut les petites herbes 🌱

Vous connaissez le syndrome prémenstruel, également appelé SPM? Pour les femmes qui en souffrent, les symptômes de ce syndrome apparaissent entre l’ovulation et les règles, le plus souvent des les 7 jours précédent le début des règles. On n’en connaît pas bien la cause, mais il serait du aux changements hormonaux de la 2ème partie du cycle.
Les symptômes sont très variés, en fonction des personnes: Sautes d’humeur et irritabilité, sensibilité des seins, envies de nourriture (sucrée et salée), troubles du sommeil, gonflement du bas ventre, maux de tête, baisse de la libido, douleurs musculaires (surtout dans le bas du dos), … La liste est longue.

Pourquoi je vous en parle? Parce que je suis en plein dedans. Cela fait des années, mais c’est pire depuis mes grossesses.

Le problème, c’est que ce n’est pas un syndrome qui est très pris en considération par le corps médical. « C’est normal d’avoir mal avant ou pendant ses règles madame », entend-on souvent dans la bouche des gynécologues. Mais non, ce n’est pas normal d’avoir mal! Et la seule solution qui est proposée, c’est la prise d’hormones artificielles, la pilule quoi.

Personnellement, cela fait des années que je n’ai plus pris d’hormones artificielles. Je ne les supportais pas. Il est donc hors de question de soigner un mal par un autre. J’ai donc cherché du côté des solutions naturelles.

Pour moi, ce qui fonctionne plutôt bien, c’est le bourgeon de framboisier en gemmothérapie. Quand j’y pense, je commence une mini cure 1 semaine avant le début de mes règles, 3 fois 5 gouttes par jour, et je m’arrête après le premier ou le deuxième jour des règles, selon les besoins. J’ai choisi d’utiliser le macérât de la marque Alphagem.

Il existe aussi d’autres pistes, si cela ne fonctionne pas pour vous ou si vous souhaitez une autre forme de remède:

Vous pouvez utiliser les hydrolats (chez moi c’est ceux de chez Bioflore). L’idéal est d’en choisir 3 parmi ceux-ci: Achillée millefeuille, géranium, sauge sclarée, verveine citronnée, rose, cyprès, bois de santal. Mettez une cuillère à soupe de ce mélange dans un litre d’eau, que vous buvez sur la journée.

L’huile d’onagre, en capsule, a aussi un effet positif. On parle également du Gattilier, que vous trouverez sous forme de gélules ou de comprimés en herboristerie.

Enfin, il y a aussi le magnésium et la vitamine B6 qui peuvent soulager les femmes atteintes de ce syndrome. On trouve ces compléments sous forme de gélules ou d’ampoules.

L’idéal est de commencer l’une de ces cures 1 semaine avant le début des règles.

Pensez également à la réflexologie qui peut s’avérer être un très bon allié.

Sur ce, belle semaine les petites herbes 🌱