Reconnaître un hydrolat de qualité

Coucou les petites herbes 🌱

Je vous parle souvent des hydrolats. Mais savez-vous comment reconnaitre un Hydrolat de qualité? Ce n’est pas toujours évident. Il n’y a pas vraiment de réglementation en la matière, au contraire des huiles essentielles, pour lesquelles, entre autres critères, des quantités minimum son requises pour les molécules actives.

👉 Le premier critère qui garanti la qualité de l’hydrolat, c’est évidemment la qualité des plantes utilisées 🌿. Au plus les plantes sont fraîches, au plus l’hydrolat sera chargé en molécules aromatiques.

👉 L’hydrolat étant obtenu par distillation, l’eau 💧 utilisée pour celle-ci a également une grande importance. D’autres critères entrent en compte dans le processus de distillation, comme la durée de la distillation (dans l’idéal, on n’utilise que les 10 premiers litres pour les conditionner en tant qu’hydrolats), la pression de la vapeur, la matière de l’alambic, …

👉 Vérifiez toujours l’étiquettes. Ils doivent être 100% pures et naturels, bio si possible.

👉 Plus un hydrolat est frais (date de péremption éloignée), plus il sera chargé en molécules aromatiques.

👉 Ne vous laissez pas éblouir par un produit trop bon marché, cela doit vous alerter sur le fait que celui-ci n’est probablement pas de grande qualité. Mais l’inverse n’est pas vrai. Un hydrolat cher ne signifie pas automatiquement qu’il est bon.

👉 Quoi qu’il en soit, avant d’achter un hydrolat, renseignez vous, posez des questions, et fiez-vous à votre nez 👃. Enfin, en ce qui me concerne, c’est mon meilleur allié.
Conservez les à l’abri de la lumière, à une température moyenne, l’idéal étant entre 15 et 18 degrés.

Sur ce, je vais me faire une petite tasse d’eau chaude avec de l’hydrolat de verveine. Entre autres propriétés, on dit qu’il combat la morosité et apporte la joie 😁 (Attention, contre-indiqué pour le femmes enceintes).

Belle semaine les petites herbes 🌱